Rando Ittre - 1er février 2004
(extrait du bulletin Escapade n° 30 du 15 mars 2004)


Les auspices ne semblaient guère favorables pour cette journée. En effet, durant le déplacement en auto vers Ittre, ce sont de véritables trombes d’eau que l’on a affrontées, et je me disais qu’il n’y aurait pas grand monde dans de telles circonstances. Quelle ne fut donc pas ma surprise en retrouvant 18 randonneurs au rendez-vous sur la place d’Ittre. 18 randonneurs (sur)équipés et courageux prêts à braver un temps épouvantable et qui finalement n’auront absolument rien à regretter car la météo nous épargnera toute la journée, ménageant même quelques éclaircies de bon aloi. Ces considérations météorologiques évoquées, venons en à la rando. Freddy 2, comme à son habitude, nous a concocté un parcours de choix. Après quelques mots concernant l’église Saint-Remy et le village, il nous entraîne le long du Ry Ternel, sur un charmant sentier empruntant l’ancienne voie du tram. Un peu de boue est au rendez-vous, mais pouvions-nous franchement nous attendre à autre chose vu les circonstances. Après Haut-Ittre, nous abordons la campagne et la vue s’élargit sur la région. Seule difficulté du parcours, le franchissement d’un talus plutôt abrupt attendu par Freddy avec une satisfaction non dissimulée. C’est l’occasion idéale pour les hommes de montrer toute leur galanterie… parfois de façon un peu désordonnée… Après avoir longé le golf du Château de la Tournette, nous abordons le vallon du Ry de Baudemont, havre de paix au cœur du Brabant Wallon où les paysages y sont emprunts de douceur. Une petite boucle, mise à profit par Monique pour ramasser une boule de gui arrachée de son support par le vent, nous conduit au Château de Baudemont. Au passage, nous rencontrons une des anciennes glacières du château transformée en abri pour chauve-souris. Freddy n’a pas le temps d’achever la présentation du château que son propriétaire, un charmant monsieur somme toute mais très bavard, vient nous raconter ses cinquante années passées dans un des plus grands haras de Belgique. Quelques beaux morceaux de campagne émaillent encore le retour au centre du village d’Ittre où nous découvrons le monument marquant le centre géographique de la Belgique.
Pique-nique pour certains, petite restauration pour d’autres, les repas sont pris dans la bonne humeur dans un bistrot au cœur du village. Tout le monde a réussi à y trouver une place malgré l’exiguïté de l’endroit. Un peu de mathématiques s’impose : 18 randonneurs moins 2 qui nous quittent plus 7 qui se sont dit que puisqu’il n’y a pas de pluie, faut y aller, ce sont donc 23 randonneurs qui suivront Freddy dans la boucle de l’après-midi. Celle-ci commence par la découverte de l’église Saint-Remy, un édifice qui, sous des aspects banaux, recèle certaines particularités. Bien que de construction récente (toute fin du 19e), son aspect pictural rappelle les anciennes églises romanes. Autre curiosité de cet édifice, sa voûte construite selon la méthode Eiffel, constituée de plaque en terre cuite reposant sur une ossature métallique. Le circuit de l’après-midi nous entraîne vers le canal de Willebroeck-Charleroi par un parcours à la fois campagnard et boisé. Retour à Ittre par le Bois du Chapitre et finalement le GR12 qui emprunte de très beaux passages par les prairies abandonnées par le bétail durant cette période hivernale. Quelques portiques aménagés pour le passage des clôtures, soit par leur étroitesse ou leur allure alambiquée ont créé beaucoup de bonne humeur lors de leur passage.
De retour à Ittre et après un passage dans un établissement plus large, mais aussi plus enfumé afin de « récupérer » tous les « efforts » fournis durant cette « dure » journée, une dernière visite s’imposait: la forge du bonheur. A 17h tapant, c’est une guide locale qui nous entraîne vers la forge conservée dans l’état où le dernier forgeron l’a quittée en 1957. De nombreux mariages y sont célébrés en s’inspirant d’une coutume écossaise. Cette visite clôturait de la meilleure façon qui soit un agréable dimanche de randonnée et de découverte d’un petit coin du Brabant Wallon. Jean-Pierre

Retour page précédente