Rando à Kortenberg
(extrait du bulletin Escapade n° 29 du 15 décembre 2003)



C’est devenu une tradition d’effectuer notre dernière randonnée de l’année en Flandre. Cette fois c’est la région de Kortenberg qui a été choisie.
C’est à 9h que 19 courageux randonneurs quittent le café « De Novy » pour entamer la première boucle. Le bonnet, les gants, le col de la veste bien remonté et nous voilà prêts à partir en ce petit matin frileux.
Le circuit du matin commence par une rapide explication sur l’église de Kortenberg. Il s’agit d’une église néogothique du XXe siècle avec un curieux volet en façade apparemment l’entrée du pigeonnier. Nous quittons assez vite le village pour nous retrouver dans la campagne. Il a bien gelé cette nuit, et les quelques rayons matinaux du soleil ont bien du mal à nous réchauffer. Alain vérifie la solidité de la couche de glace sur les flaques d’eau tandis que Gamin aboie après les oiseaux.
On atteint le village d’Everberg. Petit mot d’explication sur l’église qui comprend une partie en gothique brabançon (alignement successif de pierres et de briques). Un peu plus loin se trouve le château d’Everberg : bâtisse de style classique appartenant à la famille de Mérode.
Nous terminons la matinée sur un tapis de feuilles mortes au milieu d’un bois traversé par le ruisseau « Molenbeek ». L’allure du groupe a été plus rapide que prévue car nous sommes déjà de retour au café à 11h45. Il faut dire que ce n’est pas un temps à traîner à l’extérieur.
Il nous reste encore 2 heures à attendre dans ce café enfumé. C’est alors qu’Alain propose d’aller voir l’atterrissage des avions vu que nous sommes très proches de Zaventem. C’est assez impressionnant de voir ces gros oiseaux passés à quelques mètres de notre tête.
Enfin 14h et le départ pour le second circuit. Nous sommes 21 à suivre Luc à travers la campagne gelée régulièrement survolés par les avions qui viennent de décoller de Zaventem.
Premier arrêt à Erps pour des explications sur l’église néogothique St Amand du milieu du XIX° siècle. Quelques sentiers plus loin et on arrive à Kwerps. Passage à proximité du domaine « Hof ter Bruggen » formé d’un château, d’une ferme et d’une jolie petite chapelle baroque en pierre blanche de 1655.


Un peu plus loin, après une chapelle, Luc nous mène vers un sentier, quand tout à coup le propriétaire arrive. Il nous dit que c’est privé, qu’on n’a pas le droit d’y aller. C’est surtout dangereux à cause de Gamin qui risque d’effrayer le bouc (comprenez l’animal et non la barbichette) de ce monsieur, il a peur que son animal ne saute par-dessus la clôture. Le pire c’est que Nadine a osé abîmer ce qu’elle croyait être une ronce et qui en fait est une espèce de mûrier importé des Etats-Unis et auquel ce monsieur tient beaucoup : « mijn plant is kapot ! » Nous faisons donc demi-tour et prenons un autre chemin avant de couper à travers champs, heureusement gelé, afin de regagner le parcours initial. Le soleil commence à descendre, tandis qu’il fait de plus en plus froid.
C’est finalement un peu avant 17h que l’on aboutit à Kortenberg où l’on s’empresse d’aller se réchauffer au tour d’un dernier verre. Merci à Luc et à Micheline pour cette belle randonnée hivernale.

Frédéric

Retour page précédente