Long week-end à Vierves-sur-Viroin
(extrait du bulletin Escapade n° 29 du 15 décembre 2003)

Arrêt à la Roche à Lomme

Après un départ d'Amiens un peu gris nous sommes arrivés en Belgique sous la pluie, mais l'accueil que nous avons reçu de nos amis belges était comme d'habitude plein de soleil et d'amitié. Après l'installation dans les chambres nous nous sommes retrouvés pour l'apéritif et le repas qui s'est passé, évidemment, dans la bonne humeur. Quelques jeux de société ont permis d'animer la soirée, et ensuite ... tout le monde au lit !
Le lendemain, avec quelques amis randonneurs belges supplémentaires arrivés le matin, nous sommes partis sur les chemins. Le soleil est apparu très vite et c'est dans la gaîté que nous avons cheminé en se retrouvant les uns les autres et en faisant mieux connaissance pour les nouveaux. Après une descente un peu raide, guidée par Jean-Pierre et Alain, nous avons visité Vierves-sur-Viroin, son château avec sa tour originale (la Tour d'Attila).
Nous avons ensuite continué vers Olloy où Jean-Pierre nous a fait des commentaires sur son histoire. Nous avons suivi la vallée du Viroin où l'Eau Blanche et l'Eau Noire se rejoignaient.

Château de la Haute-Roche Après des descentes et des remontées, puis des descentes et des remontées ..., nous avons accédé à une voie de chemin de fer où le train de 11 H 45 est passé à l'heure, comme prévu par Freddy 2 ! Nous avons alors continué à monter pour aller vers Nismes où nous avons vu le Fondry des Chiens, site original très surprenant avec la possibilité d'y descendre d'un côté et d'en remonter de l'autre.
Après tous ces efforts il était nécessaire de se requinquer en prenant notre déjeuner à Nismes dans un café en sortant le pique-nique des sacs.
Ensuite, départ en direction de la Roche à Lomme en passant par Dourbes. En grimpant, chacun avait le choix soit de monter jusqu'à la croix ou non. Nous nous sommes séparés et les plus prudents ont attendu les plus courageux pour remonter (eh oui, encore !) vers le château médiéval de Haute Roche d'où nous avions une vue superbe sur la vallée. En faisant le tour du château et un grand pas entre deux rochers Jean-Pierre a fait une aération supplémentaire à son pantalon, mais pudiquement cachée par le porte carte.
Après la continuité des descentes et des remontées nous sommes arrivés au Relais Verlaine vers 18 H où les rafraîchissements étaient amplement mérités avant le dîner pendant lequel Freddy 2 nous a raconté de bonnes histoires. Une douche bien méritée a permis à chacun de s'endormir du sommeil du juste.
Fatigués (oh oui !) et heureux nous avons regardé les photos prises pendant cette randonnée par Jo et Jean-Pierre avec la très nette impression que les montées étaient plus nombreuses que les descentes mais aussi avec de très beaux paysages.
Après le petit déjeuner du dimanche matin, le départ est donné à 8 H 45 en direction de Mazée en prenant le chemin des contrebandiers ou des douaniers (bien sûr). La vue sur la vallée dans la brume nous laisse admiratifs et la brume qui se dégage petit à petit nous laisse découvrir un très beau paysage. Jean-Pierre nous explique l'histoire des Bornes Frontière et de loin nous voyons le panache de vapeur d'eau de la centrale de Chooz.
Nous continuons ensuite en direction du village et de la ferme château de Mazée. Au passage du hameau de Najauge une cité ouvrière nous étonne avec ses quelques très jolies maisons toutes différentes les unes des autres. Nous remontons à Mazée où nous reprenons les voitures pour rentrer au Relais.

brume sur le Viroin
L'après-midi, après avoir revêtu une tenue plus "chic" et guidé par Marie-Nadine, nous allons visiter le musée d'Athur Masson par petits groupes.
Mais la gourmandise étant une faiblesse de randonneur nous profitons d'une vente de produits régionaux pour acheter soit des chocolats, soit diverses charcuteries (du pâté ardennais notamment) ou les deux et nous nous quittons en nous promettant de nous retrouver bientôt, toujours avec la même joie et la même amitié.
Grand merci à nos amis belges de leur chaleureux accueil, de leur excellente organisation et de leur précieuse amitié qui nous fait toujours très chaud au cœur.

Nadine et Michel

Ndlr : michel est le secrétaire de "Rando Picardie".

Retour page précédente