Saint-Hubert, le 24 août
(extrait du bulletin Escapade n° 28 du 15 septembre 2003)

La passerelle ''branlante'' qui permet de traverser la Lomme


C’est à la gare de Poix St Hubert que Jean Pierre nous a donné rendez-vous pour cette randonnée estivale. La journée commence par la visite de la centrale hydroélectrique du Val de Poix. Un guide nous explique le fonctionnement de cette micro centrale. Afin de voir le barrage et le lac de retenue, il nous faut traverser La Lomme (la rivière qui alimente la centrale). Presque tous les randonneurs passent sur le pont branlant. Je dis presque parce que notre trésorière, dont c’est la première participation à une randonnée, trouve le moyen d’éviter ce passage acrobatique.
En longeant le canal d'amenée d'eau à la centrale, on ne se croirait plus dans les Ardennes...

Un peu plus loin Voltaire, le chien de Christiane et Claude, plonge dans la rivière et a toutes les difficultés pour se sortir de l’eau. Heureusement il réussira à nous rejoindre.
C’est par les bois que nous poursuivons en direction d’Hatrival. On atteint le moulin d’en Haut que nous visitons. Ce moulin appartenait à l’ancienne abbaye de St Hubert. Les bâtiments actuels datent de 1815. La machinerie compte 5 meules toutes encore en place avec l’ensemble des mécanismes qui servaient à les actionner. Le moulin n’est plus en activité depuis 1955.
Une petite côte et voilà déjà St Hubert en vue. Passage par la maison natale du peintre Pierre Joseph Redoute (le peintre des roses) dont les ouvrages de botanique illustrés ont une renommée mondiale.
Le repas de midi se prend dans la cave voûtée d’un café. Je pense qu’ils n’ont pas l’habitude de recevoir des groupes et heureusement que certains randonneurs ont une voix puissante : « ici la Duvel, ici », « une Kriek, qui a pris une Kriek ? »... Néanmoins les repas sont très bons et copieux . Freddy, le président, s’occupe du pied douloureux de Marie Nadine tandis que Voltaire joue au lave vaisselle pour les coupes de glace.
Les Randonneurs à la sortie de la Basilique de St-Hubert

L’après-midi débute par la visite de la basilique. Jean Pierre nous explique l’architecture extérieure et nous laisse ensuite une demi-heure pour la visite de l’intérieur. On peut y admirer, entre autre, le mausolée de St Hubert, une crypte datant de 1064. Le style intérieur fort différent de la façade s’apparente au gothique brabançon. St Hubert est le patron des chasseurs et le protecteur des chiens de chasse.
Quelques randonneurs quittent le groupe, d’autres se rajoutent. C’est sur le béton et un soleil de plomb que nous quittons la ville. Petit arrêt par le moulin d’en Bas, logique après avoir vu celui d’en Haut au matin. Le moulin a été construit vers 1820. Le mécanisme intérieur, totalement rénové en 1975, a été complètement démantelé.
La randonnée se poursuit par les champs vers Arville, avant de redescendre à l’ombre de la forêt vers la gare de Poix St Hubert.
C’est autour d’un verre que nous terminons cette très agréable journée.

Frédéric

Retour page précédente