ESNEUX - 27 juillet 2003
(extrait du bulletin Escapade n° 28 du 15 septembre 2003)
“ La tradition is the tradition “
La table d'orientation ''nature'' semble inspirer Danielle pour un effeuillage...
Je m'expliquerai plus loin sur cette affirmation.
0830 - 0900 Hr, parking du pont d'ESNEUX, près du syndicat d'initiative; peu à peu, des voitures s’y garent; des bottines, des sticks surgissent; "Bonjour, comment ça va " ça rigole déjà et le caquètement se crée.
Certains ont la dent, la boulangère d'en face se frotte les mains d'autant plus que ses pâtisseries recèlent, c'est ce que l'on dit, bien plus de fruits que chez nous, certaines ne peuvent résister.
0900 Hr, notre ami Jean, le patron de ce jour, rassemble ses ouailles, les compte au nombre de 23 et proclame officiellement le départ de la rando : distance 12 Kms ( qu'il dit…) .
Quelques mètres seulement, premières explications sur le château LE FY construit en 1904, dans un mélange de styles et un toit composé de 343 versants ( on n'a pas vérifié, on fait confiance); Walt Disney s'en serait inspiré pour ses dessins animés. Traversée du parc du MANY, passage près d'un étang de pêche, un concours semble y être organisé, le BBQ est en préparation, les boissons mises au frais... je crois qu'ils prendront peu de poissons, surtout cet après-midi.
Chemins campagnards et forestiers se succèdent au point où Yvette, Nadine et moi-même nous nous étions emmêlés les pinceaux dans la forêt; pas de panique, une table d'orientation proche étant un lieu de passage, on se dirige logiquement vers le haut. Mais voilà, alors que ce genre de table doit se trouver sur une butte; ici, cela n'est pas le cas , il fallait regarder en bas car en fait, il s'agissait d'une table, je dirais, de désignation arboricole et de jeux avec un ajout de points cardinaux.
ANTHISNES (LIMONT) ferme de la Chapelle, splendide édifice en quadrilatère datant du XVè au XIXè siècles.
Il est 1200 Hr et temps de dévorer notre maigre pitance au "Tultay"; la restauratrice, surprise par ce troupeau de marcheurs affamés, n'a visiblement pu faire face à ses obligations et satisfaire correctement ses clients; on lui attribuera un mauvais point.
1330 Hr, on redémarre, nous sommes maintenant 33; distance à parcourir: 14 Kms. il parait qu'il suffit de tirer sur les tigettes pour se sentir décoller...
L'arbre aux Pierres à TAVIER, troublant par son tronc creusé en son centre où une croix y est logée; 5 à 6 pierres-sièges suscitent l'esprit malsain de Jo qui suggère la concentration des occupants des sièges pour provoquer l'envol des pierres… ben voyons.
Château-ferme de TAVIER, superbe quadrilatère avec de multiples dépendances du XVIIIè s; un corps de logis à l'arrière plan jouxté d'un donjon plus ancien.
Aie, aie, aie… la traversée d'une prairie s'impose et il y a plein de méchantes vaches. Certaines d'entre-nous paniquent, les vaches... non... elles accourent, pour une fois qu'elles voient des vaches ayant l'apparence de randonneurs. Allez, allez, on ne traîne pas, direction une petite échelle qu'il faut escalader d'un côté et après un subtil retournement des hanches, redescendre de l'autre côté. Attention au houx Ginette, ça pique.
Notre ami Jo s'est empressé d'aider les dames mais uniquement du côté de la descente où certaines rondelettes rondeurs de postérieurs lui ont fait cligner des yeux. Jo, tu te souviens de celui d'Angela.
GRAND BERLEUR... PETIT BERLEUR... descente vers HOUTE-SI-PLOUT; personnellement, je ne connaissais pas l'authenticité de ce village dont le nom fut créé par un meunier qui, craignant la pluie, envoyait son ouvrier vers l'extérieur en lui disant : " Houte si plout " ( wallon liégeois) qui voulait dire : " Va voir s'il pleut ".
Arrivée au restaurant " La Coccinelle " où les plus courageux continuent ( 3 Kms) pour aller chercher les voitures.
Repas en commun après une journée bien remplie et sous un ciel positivement complice.
Merci Jean, Monique et Jo… la prochaine fois, ne perdez plus vos ouailles, il est vrai que nous étions nombreux… sans rancune, les amis. Jo est à la réception, mais le passage d'Angella est raté...

"La tradition is the tradition" ; 30 Kms parcourus au lieu de 27 Kms, cela fait environ 10% en plus, la tradition des " Randonneurs du Brabant" est donc respectée. Amicalement à toutes et à tous.

Freddy 2

Retour page précédente