randonnée et visites à Ecaussines le 27 avril 2003
(extrait du bulletin Escapade n° 27 du 15 juin 2003)

Photo de famille peu avant le départ Notre guide du jour et ami Freddy, deuxième du nom noblesse oblige, n’a vraiment pas raté son coup d’essai en organisant cette journée randonnée dans la cité d’Art d’Ecaussines. Tout, il a vraiment tout eu… et pour commencer le problème du choix de la date puisque la journée choisie tombait pil poil avec le carnaval… un changement de dernière minute du parking s’imposait donc. Le programme de la journée étant spécialement alléchant, il se devait d’attirer pas mal de monde. Conclusion, des voitures, il y en avait dans tous les sens devant l’entrée du château. De plus, nous étions attendus par la presse locale pour la photo de groupe avec le château médiéval à l’arrière plan… encore une première ! Enfin, le moment attendu arrive : le départ de la rando, est donné par notre guide, et notre groupe s’ébranle pour un premier circuit en boucle dans la campagne hennuyère. Le temps n’est pas au beau fixe, c’est même plutôt le contraire, mais… c’est normal pour une première, d’autres ont connu la même aventure… Paysages campagnards, belles fermes, envolées du regard sur les vallonnements lointains, chapelles, vestiges des carrières (ne sommes nous pas au pays de la pierre bleue), tout y était, y compris le paysage industriel de Feluy et de la raffinerie de pétrole, mais de loin, et ce n’était pas plus mal ainsi. Retour à Ecaussines pour le pique-nique au « Vieux Moulin », un très bel établissement à l’ambiance pittoresque et chaude qui, de plus, propose un grand choix de bières locales… un très bon choix !
L'abbé Jous dans ses oeuvres Le programme de l’après-midi commence par une visite de l'église Ste-Aldegonde. En nous dirigeant vers l’édifice, nous faisons un arrêt à la grotte de Lourde pour un petit commentaire écouté attentivement… sous les parapluies. Peu importe la pluie, nous voilà dans l’église pour une visite très captivante, l'Abbé JOUS valant à lui tout seul le déplacement : il connaît particulièrement bien son affaire et les bons mots et autres anecdotes croustillantes émaillent la visite. Celle-ci se poursuit de l’autre côté de la rue pour notre plus grand plaisir car il pleut toujours. Nous y découvrons, toujours sous la houlette de notre bon abbé, le musée consacré au goûter matrimonial qui a fait la célébrité du village et dont on fête cette année le centenaire. Il faut bien se rendre à l’évidence, nous n’y couperons pas : lorsque nous nous lançons dans la boucle de l’après-midi, il pleut toujours. C’est donc sous le crachin que nous passerons au château de la Folie et sous le tunnel des amours. C’était le moment rêvé pour cueillir l’ail des ours dont certain ont fait provision en vue de l’hiver prochain. Freddy nous entraîne ensuite dans un superbe sentier qui serpente dans la pittoresque vallée de la Sennette. C’est finalement sous l’averse, que dis-je, sous le déluge que nous revenons à Ecaussines où nous sommes accueillis par les flonflons du carnaval.
Les parapluies sont de sortie... Mais la journée est loin d’être finie : l’étape suivante, c’est la visite du château médiéval. Autre lieu, autre ambiance, mais la passion de notre guide pour « son » château vaut bien celle de l’Abbé Jous. Les histoires vécues et les faits historiques qu’il nous raconte nous permettent de plonger dans la vie du château à différentes époques… Une chance que Freddy l’ait bien prévenu de finir la visite à 18h00, sans quoi, je pense qu’on y serait toujours ! Enfin, la dernière étape se profile à l’horizon :la brasserie d’Ecaussines que nous rejoignons en voiture. Un vrai challenge d’ailleurs que de traverser l’entité avec un tel convoi. L’étape est agrémentée d’une visite guidée par le patron et d’une dégustation… gratuite pour les plus rapides, mais ceci est une autre histoire… Pour certains, l’étape se prolonge par un souper dans l’ambiance chaleureuse de la brasserie, mais pour ma part, la dégustation constitue le point final de cette journée. En conclusion, c’était, malgré la pluie, une bien belle journée particulièrement bien remplie et menée de main de maître, à la découverte de ce petit coin du Hainaut. Freddy, refais-nous une journée comme ça, on adore ça…

jean-Pierre Beeckman

Retour page précédente