Westerlo, au fil des châteaux et de l'Abbaye
le 8 décembre 2002

(extrait du bulletin Escapade n° 25 du 15 décembre 2002)

Alain nous fait découvrir l'Abbaye de Tongerlo La météo annonçait du temps brumeux pour le matin et l’apparition du soleil durant l’après-midi. C’est exactement le temps que nous avons eu pour cette sortie dans la Campine anversoise. C’est donc à 21 randonneurs et dans la grisaille que nous avons attaqué le parcours proposé par Alain au départ de Westerlo. Comme d’habitude, les randos d’Alain sont bien préparées, et c’est au gré des anecdotes et autres petites histoires que nous progressons. Dès les premiers mètres, nous longeons la « Grote Nete » qui porte bien mal son nom… il aurait mieux valu la baptiser la « Rode Nete », vu sa couleur… et il paraît qu’il en a toujours été ainsi. Après avoir admiré la « Kraaibeekshoeve », une ferme typique de la région, nous empruntons un tronçon du GR5. Lorsque nous voulons reprendre le sentier qui longe la rivière, un problème de taille se présente… mais pas pour longtemps : la berge est interdite à la circulation à pied par deux panneaux routiers… Alain aura vite fait pour décider que nous ne savions pas lire les « pictogrammes flamands ». Depuis la rive opposée de la rivière, nous avons ainsi l’occasion de voir notre premier château de la famille de Mérode.
Après une longue boucle dans la forêt, on se retrouve dans la ville de Westerlo où nous découvrons notre deuxième château, toujours de Mérode, et, malgré les apparences, nettement plus récent que le premier. Il remplit à l’heure actuelle la fonction de maison communale. Nous poursuivons notre parcours, et, dixit Alain, « il ne reste plus qu’un quart d’heure avant d’arriver à l’étape »… Le seul problème, surtout pour les dames dans ces quartiers urbanisés, un quart d’heure plus tard, il restait toujours un quart d’heure… Toujours est-il que devant le troisième château, le « Kasteel van Trannoy » la contestation féminine à propos de la gestion du temps d’Alain gagne du terrain. Enfin, nous pénétrons dans l’agglomération de Tongerlo, et très vite nous arrivons auprès de l’établissement qui nous accueille pour le pique-nique, et, où chacun vaquera à son besoin le plus pressant… toilette pour certain(e)s et Trippel Westmalle pour d’autres !
L’après-midi commence fort : après quelques centaines de mètres nous voilà dans l’abbaye norbertine de Tongerlo, un lieu superbe qui vaut réellement le détour. Dans ce cadre majestueux, après la petite leçon d’histoire, Alain nous donne quartier libre pour un quart d’heure… méfiance ! il vaut mieux le surveiller pour ne pas rater le départ… Visite de l’étable, de l’église, petit tour dans la cour… et nous voilà reparti pour un trajet forestier au terme duquel on retrouve la « Grote Nete » toujours aussi rouge… et sinueuse ! Nous revoilà déjà à Westerlo avec… un quart d’heure d’avance sur l’horaire…
Alain en plein commentaire sous le tilleul séculaire de Westerlo... A lui seul, il mérite le déplacement ! En pénétrant dans la ville nous admirons le château de Mérode sous un autre angle. Dernière curiosité du parcours, le tilleul séculaire qui trône littéralement, le mot n’est pas usurpé, au centre de la place. Sous ces ramifications majestueuses et savamment taillées nous recevons les dernières explications de notre guide du jour. La balade s’achève pour le verre de l’amitié au seul arrêt de tram sans tram que je connaisse…

Jean-Pierre

Retour page précédente