Visiste Bruxelles le 10 novembre
(extrait du bulletin Escapade n° 25 du 15 décembre 2002)

Préambule : deux rapporteurs vous relatent la visite de Bruxelles. Frédéric, qui nous a quitté après le pique-nique s’est chargé de la matinée, tandis qu’Hélène, en dernière ressource, vous fait vivre les évènements de l’après-midi.

La matinée

Bruxelles sous la pluie... l'Albertine C’est désormais une tradition chez les randonneurs, chaque année nous faisons une visite de ville. Après Bruges, Tournai, Leuven, Malines et Liège, cette année c’est la capitale qui est à l’honneur. Nos deux guides, Jean Pierre et Nicole, nous attendent à la gare Centrale.
Malgré une météo pas vraiment en notre faveur, c’est pas moins de 38 randonneurs (pour la plupart venus en train), qui sont au rendez- vous.
La visite commence donc par la gare Centrale .La gare, actuellement en rénovation, se trouve au centre de la jonction nord – midi qui vient de fêter ses 50 ans d’existence. Nous nous dirigeons vers le Palais des Beaux Arts puis nous arrivons au Mont des Arts. Sur la droite, la Bibliothèque Royale Albert I°, mieux connue sous le nom d’« Albertine ».
Après avoir grimpé quelques marches, on aperçoit l’unique demeure patricienne de l’époque bourguignonne qui ait subsisté, l’hôtel Cleves – Ravenstein. Plus loin, se trouve le MIM (musée des instruments de musiques).
Nous poursuivons par le Palais de Charles de Lorraine avant d’atteindre la Place Royale. Cette place, anciennement le Coudenberg, est un ensemble harmonieux de bâtiments conçu dans le style classique de la fin du XVIII° siècle.
Nous suivons le nouveau GR Ville en direction du Parc de Bruxelles ou Parc Royal. Nous revenons vers laPlace Royale après être passé devant le parlement, le Palais des Académies, le Palais du roi et les hôtels Bellevue (musée de la dynastie).
Arrêt devant l’église St Jacques sur Coudenberg, de style néoclassique érigée fin du XVIII°.
Notre périple continue en direction du Sablon. D’un côté le Grand Sablon qui attire chaque week-end les antiquaires. De l’autre côté le square du Petit Sablon avec sa grille qui compte 48 statuettes personnifiant les corporations ou métiers bruxellois ainsi que la statue des comtes d’Egmont et de Hornes.
Au centre, l’église ND du Sablon. Nous profitons de son ouverture pour admirer les somptueux vitraux, et aussi, il faut bien l’avouer pour se mettre un peu à l’abri et au chaud.
Derrière le Petit Sablon, on trouve le Palais d’Egmont et son parc. Nous débouchons sur la Place Poelaert d’où nous avons un beau panorama. Tandis que Jean Pierre nous raconte l’historique du Palais de Justice, une fois de plus les cloches se mettent à sonner !
Les randonneurs au petit Sablon C’est par le tout nouvel ascenseur que nous descendons vers les Marolles. Au bout de la rue Blaes, nous trouvons une des plus belles et des plus anciennes églises de Bruxelles : l’église ND de la Chapelle. Plus loin, nous trouvons quelques vestiges de la première enceinte de la ville dont la Tour Anneessens.
C’est au coin d’une petite rue que nous rencontrons le plus célèbre des bruxellois : Manneken Pis. Passage dans le quartier St Jacques avant de nous diriger vers la Place St Géry. Une autre célébrité bruxelloise nous attends plus loin : Mme Chapeau. Dont nous avons quelques bons imitateurs et imitatrices dans notre groupe !
Petit détour pour voir une partie non voûtée de la Senne, avant d’aller manger bien au chaud dans les Halles St Géry.
Je quitte le groupe après cette demi-journée de visite et je laisse Hélène vous raconter la suite des événements.

L’après-midi

Comme Frédéric nous a quittés après notre pique-nique pris dans les Halles St Gery, je suis votre rédactrice de l’après-midi. Comme j’ai été désignée d’office, mais de mon plein gré, presque un mois après la visite, je m’excuse de ne pas parsemer mon texte d’anecdotes prises sur le vif auxquelles vous êtes habitués de ma part.
Je vous disais donc que nous avons quitté ces magnifiques Halles aux viandes de 1881 où nous avons pu admirer la structure métallique intérieure, pour nous diriger vers la Tour Noire, vestige de la première enceinte de Bruxelles érigée au 13è s.
Ensuite le quartier Ste Catherine, quai aux Briques, quai du Bois à Brûler.
Après avoir vérifié si nous pouvions traverser le boulevard Anspach car il y avait des manifestations ( que c’est dangereux Bruxelles ! et dire que nous ne voulions pas organiser de marches dans les bois car nous avions peur des chasseurs ! ! ! ), nous avons reçu de Jean-Pierre, du haut des marches de la Bourse, de nombreuses explications sur le quartier.
Place Sainte-Catherine Ensuite la Grand Place où de nombreux randonneurs ont été caresser, avec beaucoup de conviction dans leurs yeux, le monument ‘T Serclaes qui porte, paraît-il, bonheur. Monument dédié à cet échevin qui en 1356 a libéré Bruxelles du comte de Flandre, Louis de Male.
Traversée de l’îlot sacré où certains restaurants nous mettent l’eau à la bouche.
Courte visite à notre Jeannekepis.
Passage devant le théâtre de la Monnaie et dans les galeries St Hubert, datant de 1847.
Visite de la magnifique cathédrale St Michel.
Après cette visite très intéressante de Bruxelles, malheureusement dans la pluie et le froid, nous nous sommes réchauffés à la Mort Subite avec quelques bonnes Gueuze, Kriek et autres bières spéciales.
Pour terminer la journée, un petit groupe a encore fait quelques kilomètres dans Bruxelles pour trouver un restaurant Vietnamien que Jo connaissait mais qui ne se trouvait pas dans son GPS !
Merci à Nicole et Jean-Pierre.

Retour page précédente