Chaudfontaine... en guise d'après Corse
(extrait du bulletin Escapade n° 24 du 15 septembre 2002)

En cet été pourri, le seul paramètre qui n’a pas été maîtrisé par nos organisateurs du jour, Monique et Jean, c’est la météo… mais ne nous plaignons pas trop lorsque l’on voit les catastrophes qui s’abattaient au même moment sur d’autres coins d’Europe, le brouillard matinal et la brume qui a persisté une bonne partie de la journée ne sont finalement que broutille. Par contre un autre élément qui m’a plutôt semblé être parfaitement maîtrisé par nos guides, ce sont les côtes… A mon humble avis, Monique devait être quelque peu nostalgique du relief Corse… Monique, notre guide du jour

En ce dimanche 11 août donc, ce n’est pas moins de 22 randonneurs qui ont répondu à l’appel de Monique et Jean et en toute connaissance de cause car le programme « accidenté » était clairement annoncé dans le bulletin Escapade. Le démarrage se fait tout en douceur, le long de la Vesdre. Nous avons l’occasion de jeter un œil sur la vie de château, ses terrasses attrayantes et autre piscine de rêve… mais du mauvais côté du grillage… Après avoir traversé le village de Vaux-sous-Chèvremont, ENFIN, nous affrontons les premières pentes tant attendues : c’est la montée vers la chapelle Sainte-Anne. Jo, en pleine forme, donne le tempo en tirant tout le groupe. Au gré des virages, des vues sur Liège et sa région se dégagent malgré la brume ambiante. Enfin, c’est l’arrivée au sommet, et le moment de repos que nous y prenons est bien mérité. Les conversations vont bon train entre ceux qui racontent leurs vacances passées (auriez-vous entendu parler par hasard de la Corse ??? il me semble que quelques randonneurs n’en sont pas encore franchement revenus…) et ceux qui exposent leurs projets.

Par monts et par vaux, nous gagnons notre deuxième point de chute du jour : l’imposante basilique de Chèvremont et son monastère, édifiés sur un promontoire dominant la vallée de la Vesdre. Nous arrivons en plein office religieux, difficile de visiter l’édifice, mais nous nous rabattons sur les chapelles environnantes ainsi que sur un curieux « brûle-bougie ». L’endroit semble particulièrement fréquenté par les sportifs wallons qui abandonnent divers maillots en guise d’offrande.

Le GR, que nous empruntons pour revenir à notre point de départ, nous conduit au fort de Chaudfontaine où nous arrivons au son de la Brabançonne en pleine cérémonie commémorative. La dernière descente, sur un sentier « sauvage », dégage de belles vues sur la vallée de la Vesdre. Point de vue sur la Vesdre

A Chaudfontaine, « L’Esplanade » nous accueille, qui pour un pique-nique, qui pour un plat « rapide ». Heureusement que la « Merveille », une délicieuse bière locale, ne demandait qu’à se laisser déguster, car la restauration « rapide » ne méritait pas tout à fait son adjectif qualificatif…

Vers 14h00, c’est le rassemblement pour la rando de l’aprèsmidi. Les effectifs ont été modifiés depuis ce matin : quelques randonneurs nous abandonnent (le profilé de l’après-midi semble plus dur que le matin, serait- ce la raison ?), mais Christian nous a rejoint. C’est donc à 15 que nous parcourons la boucle de l’après-midi. Départ dans la vallée de la Vesdre, et puis, après avoir traversé la rivière, c’est la montée dans de très beaux sentiers. Les points de vue se succèdent, et puis soudain, le sentier se fait plus vertical. Une belle suée sera nécessaire pour arriver à un panneau didactique où nous marquerons un arrêt « récupération ». Et nous n’avions encore rien vu : la montée dans le « Bois les Dames » n’est pas une sinécure. Les troupes s’étalent, et la sueur se fait plutôt abondante, mais la vue superbe sur le Prayon en vaut la peine. Apparemment, cela n’a pas satisfait Jo, il nous a abandonné à cet endroit pour refaire 4 fois la côte… la raison invoquée : retrouver son GSM. La raison est suffisante, on lui pardonne son abandon, et, pour vous rassurer, il a fini par le retrouver…

Le reste de la boucle ne pose plus aucun problème de transpiration : passage à la source Astrid et dans le village de Ninane, avant de redescendre vers Chaudfontaine. Avant de rejoindre le parking, nous irons encore voir les anciennes « Belles Fontaines » qui délivrent encore chichement un mince filet d’eau, les anciennes glaciaires où les sources sont taries, les vestiges du projet de « paradis tropical » qui devrait accueillir dans un futur proche (?) le musée de l’Eau et, enfin, la maison Sauveur qui a eu le premier l’idée d’exploiter les sources d’eau chaudes et qui sert actuellement de lieu d’hébergement au syndicat d’initiatives. Les ''Belles Fontaines''

Au total, nous avons parcouru 12km et 425m de dénivelé le matin ainsi que 8,5km et 410m de dénivelé nettement plus « hard » l’après-midi.

Cette belle journée de rando se termine, comme il se doit, à « L’Esplanade » devant une bonne « Merveille » à laquelle peu ont pu résister…

Jean-Pierre

Retour page précédente