La Croix Scaille... 16 juin 2002
(extrait du bulletin Escapade n° 24 du 15 septembre 2002)

Donc, il pleuvait ferme ce matin-là, tandis que la météo de 7 h (soudoyée par notre guide Alain) nous annonçait une journée radieuse…Sur le parking du Pizza Hut, les Randonneurs du Brabant avaient des allures de canards. Et pourtant… Sont-ce les mollets dénudés de notre guide Alain (ou ceux de Freddy II) qui ont fait fuir les nuages ?

Toujours est-il qu'à 9h15, devant l'église de Louette-Saint-Pierre, il faisait sec. Tout le monde était au rendez-vous, Alain avait sa carte, Gilbert son sifflet, Freddy II sa casquette, Jo son GPS, nous pouvions partir. Bien vite, le soleil fit son apparition et nous découvrions avec enchantement le parcours "technique" qu'Alain nous avait réservé. Peu ou pas de macadam, bravo Alain

Peu ou pas de macadam, bravo Alain. De l'à travers tout dans les fougères et les myrtilles, et surtout nombre de fossés à traverser, à descendre, à escalader, à sauter !

C'est ainsi que nous avons franchi, sans nous en rendre compte, la frontière belgo-française et que nous sommes arrivés à Neuville-aux-Haies, charmant petit village, qui nous accueillit pour un pique-nique ensoleillé. Quelques calories ingurgitées, et on repart.

Objectif : trouver la Tour du Millénaire de la Croix Scaille. On l'avait déjà aperçue au départ, mais on l'avait perdue en cours de route.

Le temps de s'arrêter quelques instants pour se recueillir devant la maison de Louis et Marguerite Fontaine qui fut, pendant la guerre, un célèbre bistrot où s'organisa un réseau de la résistance, et nous repartions vaillamment à la recherche de la tour perdue.

C'est alors que résonnèrent, très régulièrement, les voix angoissées de quelques rescapés de Nedde (Jacqueline, Marie-Pierre, Yvonne, etc.) qui criaient, on ne sait pourquoi "Hélèèèèèèèèèène, où on est ?". Mais Alain, lui, savait que nous n'étions pas perdus et que nous arriverions à cette tour d'observation, nouvellement construite, symbole de l'union parfaite entre le bois et l'acier.

Les plus fatigués et les plus pressés d'entre nous ont pu s'arrêter là (la fille d'Alain était là avec sa voiture), tandis que les autres se réservaient encore les 6 derniers kilomètres de cette superbe balade qui nous ramenaient à Louette-Saint-Pierre. Mais la journée était loin d'être finie, car un barbecue au refuge du village nous attendait. C'est donc fatigués, déshydratés, assoiffés que les plus courageux arrivèrent une heure plus tard. On comprendra dès lors qu'ils se précipitèrent sur les différentes pompes à bière du comptoir : blanche, Jupiler, Leffe, Orval (pour les antioxydants), tout le monde y trouva son compte.

Requinqués donc pour se précipiter sur les victuailles toutes plus appétissantes les unes que les autres : poulet, côtelettes, agneau, saucisses, salades, légumes variés… pour terminer par une succulente salade de fruits frais. Alain en... grande forme

La musique se mit de la partie et nos vaillants Randonneurs se lancèrent à corps perdus dans des danses effrénées, banane en bouche ou chapeau des Diables sur la tête, tandis que Jean récupérait sur sa chaise.

Merci pour cette superbe journée, Alain, on reviendra !

Danielle

Retour page précédente