Randonnée à Grez-Doiceau - le 17 mars 2001
(extrait du bulletin Escapade n° 23 du 15 juin 2001)

Bientôt 9 heures ...
Les randonneurs arrivent, Joseph fait la circulation parking pendant que Denise perçoit le prix de la restauration. Le temps nous est clément. Et nous sommes 27 randonneurs.
Voilà le départ est donné : le groupe s'ébranle en suivant le Train…pour la rando des Trois Vallées. Vers Morsaint, nous suivons le Ry de Hèze , du côté gauche la butte boisée de Biez et du côté droit la campagne de Royenne. Nous accédons au plateau de Hèze - la chapelle Coppe le hameau, puis la petite chapelle du Saint Sang. En passant près de la ferme de la Sarte ou del Sart, grosse ferme à cour fermée de la deuxième moitié de XVIIIe siècle. Rondes collines, les rivières aux noms drôles ou clairs, le Train, la Thyle, le Pisselet...n'oublions pas la plus rieuse des vues brabançonnes : clochetons découpés sur un horizon ciselé de petits toits, de petits bois. La moitié des maisons campagnardes d'ici, on le sait bien, ont été achetées, rénovées, caressées de mille façons par les " gens de Bruxelles ". Mais cela ne se sent guère. On est resté dans les volumes modestes. Ici la modestie est le prix de la beauté. Et surtout qu'on nous garde assez de " mauvais pavés " pour décourager les gens trop confortables! Qu'on écarte le trop voyant…..A cette condition seule, ce coin de terre qui sait se taire encore pour écouter le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, sera sauvé de l'affreux tumulte du progrès. Ferme de Beausart
Par le chemin de nos pères gaulois- jolie boucle du temps qui nous conduit près de la ferme de la " Sarte ou del Sart ", grosse bâtisse à cour fermée de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. En suivant la chavée de la Sarte nous arrivons à la chapelle Saint Sebastian de Cocrou, puis au " Haras des Jonquières " lieu très rustique, très chaud, où l'on arrive tous à se caser pour déguster un bon spaghetti.
Nous sommes repus, d'un pas tranquille, nous repartons..
Deux cavalières remontent notre groupe, par le côté gauche. Jusqu'au milieu les randonneurs tiennent leur droite.. Mais plus avant une barrière de parapluies.. ''Attention des chevaux avions-nous crié '' …... Le message leur est-il parvenu ? Et voilà un des chevaux se cabre, il recule vers Monique qui elle aussi recule, mais pas assez vite. Tout se passe en un éclair.. Elle reçoit le train de derrière du cheval en pleine figure (comme un énorme gant de boxe). Elle tombe la face vers le sol nez ensanglanté, tailladé par ses lunettes. Après avoir reçu les premiers soins de Pascal, Monique sera conduite aux urgences. Plus de peur que de mal mais quand même un genou gonflé(ligaments forcés) aussi et une attelle pour plusieurs jours.
A l'avenir.. SOYONS TRES PRUDENT.. À l'approchent d'équidés.. Évitons tout ce qui pourrait les effrayer (parapluie, stick , se cacher derrière un mur une haie, faire des gestes brusques, crier, laisser courir les chiens..)
……………………………….
La rando continue vers Gottechain en passant par la chapelle moderne dédiée à sainte Rita - Bois de Linseau, la vieille ferme, - Bois de Beausart - Ferme et Château de Beausart ainsi que la chapelle dédiée à Sainte Gertrude. On la vénère pour éloigner les fièvres, soigner les maladies de nerf et la cécité.
Et nous voilà de retour près de l'église Saint Georges sur la place Dubois de Grez-Doiceau.
Nécessité oblige, presque.., de prendre le verre de l'amitié et de remercier Joseph et Denise pour nous avoir concocté un parcours si varié et d'un patrimoine si bien conservé.
MERCI !

Gilbert,,,

Retour page précédente